
Il existe une quantité impressionnante de shampoings solides sur le marché des cosmétiques, alors comment faire pour choisir un soin lavant adapté à sa nature de cheveux ? Que faut-il regarder avant de choisir un shampoing ? Quelles sont les propriétés indispensables pour quel type de cheveux ?
Nous vous dévoilons ici nos meilleures astuces pour choisir le shampoing solide qui correspond à vos besoins capillaires.
Respecter la nature de son cuir chevelu
Connaître la nature de son cuir chevelu est la première chose à faire pour bien choisir son shampoing solide. En effet, on distingue principalement trois types de cuir chevelu :
- Le cuir chevelu à tendance grasse : vos glandes sébacées sécrètent une quantité excessive de sébum ce qui graisse les cheveux à la racine. Vos cheveux sont alors plaqués en paquets sur le crâne, sans aucun volume, laissant apparaitre parfois votre peau et vous provoquant des démangeaisons inconfortables.
- Le cuir chevelu « sec » est caractérisé par sa sécheresse et son manque d’hydratation. On constate souvent qu’un cuir chevelu est sec lorsqu’il y a des pellicules ou des plaques de sécheresse à l’arrière du crâne.
- Le cuir chevelu dit irrité, lui, désigne une surface du crâne inflammée ou de nature sensible et réactive. Les personnes au cuir chevelu sensible sont souvent victimes de démangeaisons ou d’inflammations.
Selon la nature de votre cuir chevelu, vous devrez ainsi choisir un shampoing solide qui vient solutionner votre problématique : hydrater, réparer ou réguler le cuir chevelu.
Choisir son shampoing selon sa problématique capillaire
Réguler la production de sébum des cheveux gras
Lorsque l’on a des cheveux à tendance grasse, il est recommandé d’opter pour un shampoing qui aide à réguler la production de sébum. Certains shampoings vont agir comme de véritables shampoings sébo-régulateurs et ainsi permettre de purifier le cuir chevelu.
L’objectif est de traiter la problématique à la racine pour assainir le crâne sans pour autant venir déséquilibrer l’hydratation des cheveux. En effet, on ne va pas chercher à assécher le cheveu mais bien à l’alléger. Les shampoings à base d’argile verte ou de rhassoul seront des choix idéals pour absorber l’excès de sébum tout en préservant la nutrition du cheveu.
Hydrater et nourrir les cheveux secs
Si vous avez les cheveux secs, privilégiez les shampoings solides doux et hydratant. Vos cheveux ont tendance à se casser facilement, ils ont alors besoin d’être renforcés et nourris en profondeur.
Les shampoings neutres vont préserver la fibre capillaire tout en hydratant les pointes à tendance sèches. Aussi, les ingrédients tels que le henné neutre ou le shikakai bio vont permettre de gainer le cheveu et de lui apporter tenue et souplesse. La présence de plante ayurvédique permettra enfin de donner un touché soyeux à votre chevelure.
Apaiser le cuir chevelu irrité
Si vous souffrez de démangeaisons, et de manière plus globale si vous avez une peau sensible, alors il faudra vous tourner vers un shampoing solide qui va assainir votre cuir chevelu.
L’objectif du shampoing sera de purifier et d’assainir le cuir chevelu fragilisé. Le soin lavant aura alors une action sur le long terme pour apporter une protection à vos cheveux contre les différentes agressions extérieures.
Dans la liste des ingrédients des shampoings solides destinés à ce type de problématique, on retrouve notamment l’hydrolat de cèdre de l’Atlas. Cet ingrédient naturel va rééquilibrer la nature de votre cuir chevelu et permettre de lutter directement contre les problèmes et affections cutanées comme les pellicules, le psoriasis ou encore l’eczéma.