Livraison offerte à partir de 50€

#worldcarewithfashion

Top
routine capillaire

Pour garder des cheveux bien nourris et bien hydratés, il est intéressant d’instaurer ce que l’on appelle une routine capillaire.
C’est un rituel de soins naturels ayant une action complémentaire pour préserver la bonne santé des cheveux. La routine capillaire est souvent répétée chaque semaine voire chaque mois pour plus de diversité de soins.
Libre à vous de choisir la fréquence de votre routine, selon vos besoins et votre temps.
Si vous débutez votre routine capillaire, je vous conseille de l’étoffer au fur et à mesure. L’idée étant d’allier ces nouveaux soins au plaisir et non à la contrainte du sentiment soudain d’avoir un planning à tenir dans la salle de bain.

Les ingrédients

La qualité des ingrédients jouent un rôle certain.
Je recommande de choisir des ingrédients au maximum brut – sans transformation, ajout de parfums ou autres additifs – idéalement certifiés bio – ou issus d’une agriculture responsable sans pesticide.
Moins il y a d’additifs chimiques dans vos soins, moins vos cheveux en absorberont.
Le prix est un peu plus élevé mais les propriétés actives sont inaltérées et plus concentrées, vous aurez besoin de consommer une plus petite quantité d’ingrédient de qualité.
Privilégiez des huiles végétales extraites par pression à froid. Les huiles hydrogénées sont extraites à haute température, leurs actifs, vitamines et acides gras en sont fortement altérés.
Plus généralement, privilégiez dès que vous le pouvez des ingrédients non transformés, bio ou issus d’une agriculture responsable et sans pesticide.
Si vous achetez vos huiles, beurres végétaux et autres ingrédients naturels en magasins spécialisés, ils seront à même de vous conseiller. Si vous commandez vos ingrédients sur internet, faites idéalement une petite recherche avant sur la qualité et la composition des ingrédients.

Les Soins

Le bain d’huile, plus il pose, mieux c’est.
Les huiles ont besoin de plusieurs heures pour pénétrer et agir sur le cheveu, l’idéal est d’appliquer le bain d’huile la veille du shampoing. Tressez vos cheveux et utilisez une vieille taie d’oreiller au cas ou – même si après lavage il reste rarement des traces.
Faites attention à choisir vos huiles en adéquations avec votre nature de cheveux.
Pour des cheveux secs, optez plutôt pour des huiles et/ou beurres riches (argan, coco, mangue, karité,…) contre des huiles sèches pour des cheveux à tendance grasse ou mixte (jojoba, sésame, noisette,…).
*Le bain d’huile n’est pas incompatible avec les cheveux gras. Privilégiez dans ce cas des huiles sèches et concentrez l’application sur les longueurs et les pointes.

Le shampoing

Utilisez un shampoing naturel adapté à votre type de cheveu – un prochain article sera dédié à comment bien choisir son shampoing solide naturel Glam Rock.
Le premier lavage va nettoyer le cuir chevelu et retirer l’excédant d’huiles sur les longueurs.
Le second lavage – laissez poser quelques minutes avant de rincer – va agir comme un masque nourrissant et hydratant.

Le rinçage

Finissez avec un dernier rinçage à l’eau froide – utilisez de l’eau minérale si votre eau est calcaire.
L’eau froide referme l’écaille du cheveu ce qui permet de maintenir les soins apportés et l’hydratation dans la fibre capillaire.

Le vinaigre de cidre ou de fruits bio

Ajoutez du vinaigre de cidre bio – ou de fruits non traités – à votre eau de rinçage.
À raison de 2 à 3 cuillères à soupe pour 1litre d’eau froide.
Le vinaigre rétabli le Ph acide du cheveu modifié par le Ph plus neutre des soins et du shampoing.
Il facilite le démêlage, apporte brillance et douceur aux longueurs.

Le séchage

AU NATUREL – le plus sain. Les cheveux ne subissent pas d’agressions, préservent leur hydratation et ne cassent pas.
Pour les préserver au mieux, préférez brosser vos cheveux une fois secs.
Le brossage sur cheveux mouillés augmente leur casse. Je recommande dans la mesure du possible, les démêler aux doigts une fois secs.
LE SECHE CHEVEUX – Attention, l’air chaud ouvre les écailles du cheveu ce qui accélère l’évaporation de son hydratation. Si vous ne pouvez pas sécher vos cheveux naturellement, vous pouvez terminez votre séchage à l’air froid.
L’air froid va refermer les écailles et réduire l’assèchement du cheveu et l’apparitions de frisottis.
Vous pouvez aussi appliquer une petite noisette d’huile végétale sur les longueurs après le séchage.

Je vous recommande, pour commencer, d’effectuer ce rituel 1 à 2 fois par semaine selon vos besoins.
Nous intégrerons progressivement de nouvelles possibilités de soins naturels et maison pour que vous puissiez enrichir et diversifier petit à petit votre routine capillaire.

Je vous donne rendez vous au prochain article pour découvrir la routine de Kelly notre belle Instagrameuse aux longs cheveux blonds !

 

GLAM ROCK SHAMPOO
Prendre soin de soi et de la nature avec élégance.
#worldcarewithfashion

Post a Comment

glam rock logo blanc

Prendre soin de soi et de la nature avec élégance...

Reset Password